2005 / pièce sonore de 3 min59sec, 1ère version enregistrée lors d’une curée chaude*
Récompense est un dialogue entre deux groupes de cors de chasse et les aboiements de la meute de chiens avide, excitée par la promesse de viande fraîche.
Dans cette pièce sonore la meute et les cors de chasse se font face. La meute retenue, dans l’attente de se jeter sur les morceaux, aboie dans un flot continu durant 3 minutes pendant que les deux groupes de cors de chasse se relaient à trois reprises (chaque relais étant marqué d’un silence). Puis on perçoit le « grognement » d’un homme, des coups de fouet, les chiens sont alors lâchés, ils se ruent sur la dépouille et les cors reprennent…
Tout au long du déroulement de la curée seuls les aboiements sont incontrôlables, couvrant parfois le son des cors qui sonnent à l’unisson. Le son quasi saturé renforce ce sentiment de violence.
Les préparatifs de la chasse et leur accomplissement ne sont pas ancrés dans la nature ou en tout cas encore moins dans ce contexte choisi de la chasse à courre et du rituel de la curée, où hommes et chiens sont organisés pour tuer le gibier. Une telle organisation est culturelle et sociale, extrêmement codée.
Curée chaude*: pâture composée de certaines parties de l’animal couru, mis à mort (cerf, chevreuil…)le plus souvent intestins et sang, est donnée aux chiens pour les récompenser d’avoir amené l’animal à la mort. Elle est faite sur le lieu même où la bête a été mise à mort et après que le maître d’équipage a levé le pied droit pour en faire hommage au principal invité.

